Archive for May, 2013

ffos_home_introNous en avons rêvé, Mozilla l’a fait! Après plus de deux ans et demi de travail, le développement du projet Firefox OS, le système d’exploitation pour Smartphone développé par la Mozilla Foundation est entré dans sa phase finale. En effet, après avoir présenté le nouvel OS sous simulateur à Johannesbourg en janvier, nous avons l’honneur d’annoncer que Mozilla vient de sortir la version Developer Preview de son futur Smartphone embarquant Firefox OS. Cerise sur le gâteau, cette version est un prototype développeur est entièrement à la merci des développeurs d’applications mais aussi à tous les contributeurs de Mozilla qui ont fait aboutir ce projet dont le nom de code est B2G (Boot to Gecko).
C’est justement ce privilège que nous avons eu d’être parmi les premiers à obtenir le téléphone fabriqué par la firme Geeksphone. Sans tarder, nous nous somme attelé à la tache de reprogrammer le GUI (interface utilisateur) pour inclure la langue Pulaar dans le système. Notons que Firefox OS sera déployé en priorité dans les pays émergents notamment le Brésil, l’Argentine et d’autres pays de l’Asie du Sud. Mais nous avons tenu à fournir les efforts nécessaires pour que le Pulaar puisse être la première langue africaine à être officiellement supportée par Firefox OS.
Dès que nous avons reçu les deux prototypes, le travail de bidouillage a commencé sous Linux. Il fallait avaant tout activer toutes les fonctionnalités du téléphone permettant de le connecter à la console de Linux. Il s’en ai suivi quelques heures de commande barbares et incompréhensibles et enfin le fameux “adb shell start b2g” qui annonce la fin du flashage et hop un redémarage rapide nous révèle un premier menu en langue Pulaar-Fulfulde, dénomination officielle de la langue Pulaar dans les produits Mozilla.

More
Tags:   |  Posted under Mozilla  |  Comments  3 Comments
Last Updated on Sunday, 30 June 2013 02:47