CHRONIQUE d’un ordinateur pas comme les autres…

Démonage complet!

Cet ordinateur portable a une longue histoire. Acheté en janvier 2008 à 1200 euros, il avait un défaut au niveau de la puce graphique et vlan, carte mère grillée par le GPU juste après la fin de la garantie…
Evidemment HP refuse de prendre en charge la réparation (450 euros) sous prétexte que la garantie est est dépassée.
Mais, il faut compter sur l’entêtement obstiné de Mister Sarr… Bombardement de fax, appels, posts sur le forum… Hp reste inflexible. Circulez, y a rien à voir…
Mais, non je ne vous lacherai jamais car je vous ai contacté plusieurs fois PENDANT la guarantie pour le problème de surchauffe de la carte graphique. Vous m’avez fait faire des manipulations bidons (eh oui je sais que c’est cynique mais je ne leur ai pas dit que j’atais informaticien..hihi..)
Du genre “appuyez 3 minutes… mettez le bios à jour…” truc à la con en sachant que HP savait très bien que la carte graphique est défectueuse sur tous les ordis dotés de la nVidia GeForce Go 8600M GS!
En fait après avoir fait le naif pendant quelques temps, j’ai haussé le ton. Un journaliste s’intéresse au cas des clients qui ont acheté un HP avec la défectueuse nVidia GeForce Go 8600M GS…
Hon? HP m’appelle et me dit “nous allons prendre en charge votre panne EXCEPTIONNLEMENT (c’est ça oui).
Voilà, ordi de retour chez HP à leurs frais. Puis il est revenu réparé (non ils on remis la meme carte mère neuve quoi).
Le problème de surchauffe est donc resté entier. Il fallait que je prenne mes précautions pour éviter une nouvelle panne car HP va me tirer dessus avec une Kalachnikov au prochain coup de fils lol.
Depuis, j’ai un Coolermaster pour refroidir l’ordi mais comme il est plutôt costaud, j’ai du mal à le transporter. Je l’ai acheté au Etats-Unis en 2011 et il fait bien son travail. Sauf que j”ai amené l’odi en Grèce en Mars sans le refroidissement et vlan, surchauffe et il s’éteint dix fois par jour! Ben oui fallait amener le Coloer (m**de :))
Puis l’ordi a commencé à refuser de s’allumer (après 5 ans quand même) ou s’allume quand il veut.
J’ai pas le choix: déontage intégral, puis dépoussièrage…
Mais surtout il fallait résoudre le problème de surchauffe. Je me suis décidé donc à attaquer le problème.
Il y a trois points chaud dans l’ordi:
– la CG
– Le CPU
– La Puce (NorthBridge)
Les disques durs (2) chauffent un peu mais ce n’est pas fatal. J’ai donc décidé de mettre des pièces de cuivre entre chacuns de ces composants qu chauffent et le ventirad. Puis une couche de Arctic Silver avant et après. Puis j’ai simplement placé une pièce de 1 cent (anciennes pièces 100% cuivre) sur la puce de la carte mère. Là aussi, Arctic Silver pile et face.gpu_temps
J’ai tout remis en place et remonté l’ordi en 6 heures. Mais catastrophe, le gain en température est resté nul…
En fait, le ventilateur est tout simplement en panne et je ne m’étais pas rendu compte (p*t*n dee me*de! mdr).
Donc ventilateur commandé aux USA pour 16 euros environs, reçu dix jours plus tard. Problème: j’ai la flemme de re-démonter tout le PC! Pffffffffff
Le ventilo neuf a trainé pendant 15 jours sur mon bureau mais je faisais style qu’il n’était pas là…
Bon voilà, faut pas se voiler la face, entre temps, l’ordi ne s’allume plus. Et je craignais le pire! carte mère HS, non HP !
OK OK, j’ai pris mon courage à plsusieurs tournevis et j’ai désossé la bête pour la deuxième fois en moins de 3 mois. Renetoyage, et puis vérification faite, le ventilo était bien mort. Je place le nouveau et en moins de 4 heures, l’ordi est prêt à être allumé.
Je pousse le bouton, oui super, il s’allume du premier coup. Mais malheur, “système d’exàploitation non détecté”. Pas de panique, j’ai juste interverti les 2 disqques durs (l’un avec le système, l’autre pour le stockage). C’est résolu en 3 tours de vis et BONHEUR!
Démarrage impec et comme le bonheur ne vient jamais seul, le gain de température est de plus de 17 deegrés pour la carte graphique! Les processeurs présentent un ridicule 28 degrés, contre plus de 50 avant!
Je n’ai plus besoin d’un cooler mais j’ai quand même placé l”ordi dessus pour voir. 5 degrés de plus gagnés! La surchauffe est de l’histoire ancienne maintenant. Mon ordi est redevenu comme neuf avec, cerise sur le gâteau le lecteurs d’empreintes digitales qui remarche!
Maintenant, vous savez quoi? Je passe des heures à regarder le gadget de températures afficher des chiffres honteux en me demandant si j’ai pas rêvé.
Priez pour que mon ordi vive encore 5 ans et vous aurez tous un Carambar goût Coca.
Allez ciao.

Ibrahima SARR

Toutes les photos ici: PHOTOS DEMONTAGE 1

Tags: , , , , ,

2 Comments

  1. CommentsAbdaa   |  Wednesday, 12 June 2013 at 3:11 pm

    Un combat de durs : un (Sarr) contre deux (HP et son Laptop).

  2. Commentsadmin   |  Monday, 21 October 2013 at 11:17 pm

    Combat sans merci cousin Abda!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.
Home / CHRONIQUE d’un ordinateur pas comme les autres…
%d bloggers like this: